Passer au contenu de cette vue
0-9 a b c d e g h j k l m n o p r s t v x z

2D+Depth (2D+Z) : image 2D à laquelle ont été ajoutées des données de profondeur par pixel, en vue d’une diffusion en 3D-relief.

3DTV : terme anglophone désignant la télévision 3D-relief en général, constituée d’un écran stéréoscopique, autostéréoscopique ou automultiscopique.

Accommodation : capacité des yeux à faire la mise au point d’un objet à un autre lorsqu’ils sont situés à des distances différentes.

Acuité binoculaire : capacité à appréhender la différence de distance lorsque deux objets sont dans un plan proche l’un de l’autre.

Aire de Panum : aire virtuelle dans laquelle tous les points sont susceptibles d’être vus sans effet de dédoublement (lequel serait provoqué par une trop grande disparité rétinienne).

Alioscopy : système autostéréoscopique créé par Pierre Allio. Ce système utilise le principe du réseau lenticulaire.

Anaglyphe : image composée de deux images d’un même objet, mais décalées, superposées. Le plus souvent, la vue gauche est en rouge (suppression des couches verte et cyan) et la vue droite en bleu (suppression de la couche rouge).

Angle de parallaxe : angle formé par nos yeux et le point vers lequel le regard converge.

Autostéréoscopie : 3D-relief sans lunettes.


Automultiscopie : 3D-relief sans lunettes à multiples points de vue (plus de deux).

Barrière de parallaxe : filtre placé sur l’écran ne laissant passer qu’une partie des pixels en colonnes. Ces colonnes sont alternées de façon à ce que chaque œil ne capte que la vue qui lui est destinée. Ce système permet de visualiser du contenu 3D-relief sans lunettes.

Base stéréo ou stéréoscopique : distance séparant les axes optiques des deux objectifs utilisés pour la prise de vues 3D-relief.

Beam Splitter : rig miroir.


Budget relief : voir Depth budget.

Calage relief : processus de postproduction qui consiste à ajuster le relief pour qu’il soit le plus confortable possible.

Caméra monobloc : caméra 3D-relief dont les deux objectifs sont reliés à un bloc unique de caméra et gérés par une commande commune. La Panasonic AG-3DA1 est la première caméra numérique 3D-relief de type monobloc.

Checkerboard : système de diffusion d’images stéréoscopiques. Les images droite et gauche sont combinées dans une seule image assemblée sous forme de damier .

Convergence : action effectuée par les yeux lorsqu’ils visent un même objet ou un même point dans l’espace.

Conversion : transformation d’une image unique en image stéréoscopique par le biais d’outils dédiés.

Cross-talk : mauvaise différenciation des images gauche et droite qui peut donner naissance à une impression d’image fantôme.

DCP (Digital Cinema Package) : disque dur contenant les fichiers vidéo encodés pour la diffusion en salles.

Depth budget : définition du type de relief utilisé pour une production. Ce terme est aussi employé pour nommer la différence entre la parallaxe négative et la parallaxe positive d’un même plan. En général, la valeur appliquée est proche de 3 % de la taille de l’écran, mais elle peut être plus élevée.

Diplopie : impossibilité de fusionner les images droite et gauche du fait de l’importance de leur décalage. On voit « double ».

Disparité : différence d’axe entre l’image perçue par l’œil droit et celle perçue par l’œil gauche qui permet au cerveau d’analyser la profondeur et la distance de ce que l’on regarde.

Disparité croisée : observée lorsque l’objet regardé est situé à l’avant du plan de convergence.

Disparité décroisée : observée lorsque l’objet regardé est situé à l’arrière du plan de convergence.

Divergence : action effectuée par les yeux lorsque chaque œil vise un point différent dans l’espace.

Dolby3D : système de projection basé sur une variation du spectre lumineux par le biais d’une roue filtrante placée devant la lentille de projection, développé par Infitec et Dolby.

Écartement oculaire : distance entre les deux yeux. Elle est en moyenne de 6,5 cm chez l’adulte et de 4,5 cm chez l’enfant.

Effet de maquette : effet résultant d’un écartement des objectifs des caméras supérieur
à 6,5 cm et qui peut donner l’impression que les objets filmés sont plus petits qu’ils ne devraient l’être, comme sur une maquette.

Effet Pulfrich : processus de prise de vues 2D en mouvement horizontal permanent, que l’on regarde avec un filtre sur un seul œil et qui donne un effet de relief du fait du décalage temporel de perception.

Effet trapézoïdal : disparité verticale résultant de la convergence des caméras. Entraxe : voir Base stéréo.

Erreur de fenêtre : observée lorsque le sujet filmé est dans un plan de relief situé devant le plan de l’écran, mais est coupé par le cadre de l’image.

Fenêtre stéréo : plan où le relief est nul. Les points homologues sont exactement superposés. La fenêtre stéréo correspond au plan de l’écran.

Floating window : découpe effectuée dans l’une des deux images composant l’image stéréo, de façon à supprimer les éléments perçus par un œil seulement.

Fusion stéréoscopique : combinaison au niveau du cerveau des images perçues par les deux yeux, afin de visualiser une image tridimensionnelle.

Ghosting : image fantôme qui apparaît lorsqu’un œil voit une partie de l’image destinée à l’autre œil.

Gigantisme : effet résultant d’un écartement des objectifs des caméras inférieur à 6,5 cm. Il en résulte une impression que tous les objets filmés sont immenses.

Hyperstéréoscopie : accentuation du relief par la variation de l’écartement des objectifs des caméras.

Jaillissement : éléments situés dans un plan de relief devant l’écran et qui semblent surgir de l’écran.

JPEG2000 : encodage utilisé pour créer les DCP.

Keystone : voir Effet trapézoïdal.

Lunettes anaglyphes : lunettes utilisées pour regarder des images anaglyphes. Elles comportent le plus souvent un verre rouge et un verre bleu.

Lunettes passives ou polarisées : lunettes utilisant un système de filtres polarisants permettant de regarder des images 3D-relief. Elles sont utilisées avec des écrans spécifiques. Il existe deux types de polarisation : la polarisation circulaire et la polarisation linéaire.

Lunettes actives : lunettes utilisant un système de shutter qui clignote alternativement de façon à ce que chaque œil ne perçoive que l’image qui lui est destinée.

Macrostéréoscopie : prise de vues de petits objets avec un écartement des optiques des caméras inférieur à 6,5 cm de façon à agrandir ces objets sur l’image finale.

Monoscopie : image plate créée avec une caméra 2D ou avec une caméra 3D-relief, lorsque l’écartement entre les deux axes optiques est de 0 cm (sur un rig miroir).

Motion control : synchronisation des caméras droite et gauche permettant de contrôler parfaitement leur écartement, la mise au point, la convergence et le zoom.

Nanisme : voir Effet de maquette.


Orthoscopie : absence de distorsion de l’image perçue par le spectateur. Elle correspond à ce qu’il verrait dans la réalité en se positionnant à la place de la caméra.

Orthostéroscopie : relief sans déformation. Le spectateur perçoit les images telles qu’il les verrait dans la réalité, y compris en termes de profondeur.

Parallaxe : écart entre les points homologues gauche et droit d’un même objet sur le plan de l’écran.

Parallaxe négative : position des objets lorsqu’ils sont perçus en avant de l’écran.

Parallaxe positive : position des objets lorsqu’ils sont perçus en arrière de l’écran.

Parallaxe nulle : position des objets lorsqu’ils sont perçus comme étant situés sur le plan de l’écran.

Plan de convergence : plan sur lequel les points homologues sont parfaitement superposés.

Point de convergence : intersection des axes optiques.

Plan stéréo : voir Plan de convergence.

Points homologues : points similaires présents sur l’image droite et l’image gauche. La dis- tance qui les sépare va permettre de déterminer la place de l’objet filmé dans la profondeur de l’image stéréoscopique.

Polarisation : vibration de l’onde lumineuse dans une direction déterminée, linéaire ou circulaire.

Profondeur du relief : différence entre le premier plan de relief et les lointains.

Pseudoscopie : inversion des images destinées à l’œil droit et à l’œil gauche donnant un effet de relief inversé (les lointains sont perçus en avant le l’image).


RealD 3D : système de projection en salles faisant appel à des lunettes polarisées passives.

Réseau lenticulaire : système de microlentilles placé sur l’écran de façon à couvrir 2 pixels 2/3. Les images encodées spécifiquement sont projetées et l’orientation des micro- lentilles permet à chaque œil de capter l’image qui lui est destinée. Ce système est utilisé par l’Alioscopie.

Rivalité binoculaire : perception de différences entre l’image destinée à l’œil droit et l’image destinée à l’œil gauche.

Rig miroir : système de prise de vues à deux caméras montées à 90° l’une par rapport à l’autre, et séparées par un miroir semi-transparent à 45°.
Plage de profondeur : limites de la profondeur du relief.


Rig parallèle : système de prise de vues à deux caméras montées côte à côte.

Side-by-side : flux vidéo correspondant à l’œil droit et à l’œil gauche, anamorphosés et placés côte-à-côte, encapsulés dans un seul fi chier.

Stéréographe : responsable de la qualité du relief pendant le tournage et la postproduction.

Stéréopsis : combinaison des images droite et gauche effectuée par le cerveau et créant la sensation de profondeur.

Stéréoscopie : techniques et principes mis en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Top-bottom : flux vidéo correspondant à l’œil droit et à l’œil gauche, placés l’un au-dessus de l’autre dans un seul fi chier.

Violation de fenêtre stéréo : voir Erreur de fenêtre.


XPand : système de projection en salles faisant appel à des lunettes actives.

Z-axis : axe courant entre le fond de l’image et son premier plan.