Passer au contenu de cette vue

Découvrir les métiers qui mettent la créativité au coeur de leur process

Miguel Aubouy

Commissariat à l'énergie atomique : Créativité et R&D

Ancien normalien, docteur en physique théorique, Miguel Aubouy a commencé sa vie professionnelle comme chercheur en physique de la matière condensée, avant de s'intéresser à l'innovation technologique. Entre 2004 et 2014, il a dirigé un groupe dont l'objectif était de rendre plus innovante la R&D technologique du CEA (microélectronique, télécommunication, capteurs, gestion de l'énergie...) au service des entreprises industrielles. Pour cela, il combinait les résultats de la R&D technologique avec l'efficacité des outils issus des "humanités" en général (créativité, sociologie des usages, design...) afin de produire de l’innovation de rupture. Il a publié "Soyez un numéro deux", "Des hommes couverts de nuages", "Le syndrome de Vasco de Gama" et "Le théâtre des désirs asymétriques" aux éditions nullus in verba.



Danielle Guillot

Métier Créativité & Prospective

Psychosociologue, sophrologue, consultante en entreprise, Danielle Guillot anime depuis 25 ans des groupes de créativité, plus particulièrement orientés vers des problématiques liées au domaine de la prospective. Sa singularité consiste à intégrer les techniques de visualisation pour stimuler l’imaginaire et faire émerger des visions « en rupture », propices à l’innovation et aux scénarios porteurs d’avenir.



Lomig Unger

Renault : Métier Créativité et innovation collaborative

Lomig Unger est en charge du dispositif d'innovation collaborative "Renault Creative People". Au sein de l'équipe Créativité de la Direction de l'Innovation, il anime une communauté de curieux/innovateurs/makers/créatifs via des appels à idées, des incubateurs et des séances de partage. Un blog interne sert à fédérer et relier les membres. Ses compétences : animation transverse et conception innovante.



Isabelle Jacob

Centre Iris - Pédagogie créative

Consultante-formatrice et praticienne en créativité depuis 25 ans, formée au leadership créatif de CPSI et certifiée en KAI (Kirton Adaptation/Innovation Inventory) et KEYS (baromètre du climat créatif organisationnel), Isabelle Jacob est directrice du Centre Iris de Formation à la Créativité ainsi que membre fondateur et présidente de Créa-france – l’Association française pour le développement de la créativité. Co-créatrice également de la rencontre annuelle Crea-conférence en Italie au sein de laquelle elle intervient en tant que formatrice.

Corinne Chauffrut-Werner

Française des Jeux : Intelligence collective et créativité

Après des expériences variées en développement dans différents domaines, marketing, commercial, et innovation, Corinne Chauffrut-Werner est aujourd'hui responsable intelligence collective à la FDJ. Elle anime une démarche transversale d'intelligence créative et collective depuis 4 ans, le ZINC, Elle intervient également dans le cadre de conférences sur l'intelligence collective et la créativité, et contribue à des publications dans le domaine.

Véronique Bonnet

Emulsion créative : Stratégie marketing & Créativité

Véronique Bonnet – Présidente et Fondatrice d’Emulsion Créative, spécialisée en management de projet par la créativité - www.emulsioncreative.com


Sa devise : « Se laver les yeux entre chaque regard ».


Vous parler de Véronique en 3 analogies ?

  • Si sa culture était une position : elle serait debout.
  • Si son énergie était une direction : elle serait devant.
  • Si son parcours de serial-entrepreneuse était une forme : elle serait le signe de l’infini.

Emulsion créative : Management projet, Numérique et créativité

Rémy Guillaumot

Rémy Guillaumot est responsable de la prospective, de la créativité et des réseaux d'innovation au sein du groupe aérospatial Safran.